What makes Jazz Pop-studio® so unique?

The music scene has changed spectacularly over the past few years, and it’s still evolving. We can see a free merging of the different kinds of music we used to know, on a way to one big entity. Indeed, all kinds of music get blended, no restrictions, no rules, with often a very original but no longer clearly definable result. Unavoidably, traditional musical schooling runs a few steps behind all this.

That’s where Jazzstudio and Popstudio make the difference. As we are a completely private institution, we can organize and decide free from government regulations, thus creating a super fertile and challenging field of activity for young musicians. We can swiftly meet with their every need and answer all of their questions.
The perfect stepping stone for a music career.

head of Jazz- & Popstudio

Ondine Quackelbeen, head of Jazz- & Popstudio, graduated as Clinical Psychologist from Ghent University. As a co-founder and chairwoman of the European Modern Music Educational Network (EMMEN), she stood at the cradle of the European Performance Music Qualification EPMQ). On top of all that, she plays the double bass in several bands.

According to Ondine, every aspiring musician should get the possibility to develop his/her talent and realise his/her potential through musical instruction, regardless of social- economical backgrounds, physical or intellectual abilities. Not only technique, also musicality should be explored. She wants her students to really know that there is no such thing as a fast lane to success. For a musician, it takes years to get at the top of his/her game. And it’s essential tot practise your craft every day.
That’s why this educational programme doesn’t only consist of practical and theoretical musical training, it also focuses on the principles of life-long learning.

Ondine Quackelbeen

Qu’est-ce que le ‘Jazzstudio’ et le ‘Popstudio’ représentent?

Ces dernières années, le paysage musical a bénéficié d’un énorme changement: différents styles ne sont plus strictement alignés, mais se mélangent et sont sur le point de devenir une grande entité. Cette fusion de divers genres musicaux a des résultats parfois très originaux…Par ce phénomène, l’éducation musicale traditionelle a souvent un peu de retard par rapport à l’actualité. Etant donné que la formation offerte par le Jazzstudio et le Popstudio est indépendante des exigences d’éducation imposées par l’Etat, elle n’est pas traditionnelle et elle vise à satisfaire les besoins actuels du monde musical.

Ainsi nous pouvons poursuivre nos buts autant sur le plan musical que sur le plan didactique car nous sommes aptes à anticiper les besoins des jeunes qui préparent une carrière musicale professionnelle dans le monde d’aujourd’hui. Notre école est devenue une valeur fixe depuis 32 ans dans l’enseignement musical anversois et belge car nous avons l’avantage de proposer une formation flexible et adaptée aux exigences de chacun.

Directrice

Ondine Quackelbeen, directrice du Jazzstudio et Popstudio, a obtenu le diplôme de psychologue clinique à l’Université de Gand. En tant que co-fondatrice et présidente du EMMEN (European Modern Music Educational Network), elle a la base du diplôme de musique sur le niveau européen (European Performance Music Qualification, EPMQ). En outre, elle joue de la contrebasse dans différents groupes de musique.

Quiconque qui veut devenir musicien doit, selon Ondine, recevoir la possibilité de développer son potentiel et son talent grâce à un enseignement musical adapté – malgré sa situation socio-économique ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. Pendant les leçons, c’est aussi bien la technique que la musicalité qui se doivent d’être reconnus. La conviction la plus importante que nous voulons inculquer à nos étudiants, c’est qu’il n’existe pas de chemin rapide vers le succès. Etre musicien est une profession qui se maîtrise après des années d’étude et de travail continus. En plus de proposer aux étudiants un apprentissage pratique de leur instrument et des connaissances théoriques de la musique, cette formation offre les principes d’un perfectionnement continu tout au long de la vie.

Ondine Quackelbeen